robot interactif

Le robot scanne le visage des enfants afin de s’adresser à eux personnellement.
Selon le fournisseur, ces données sont uniquement stockées localement, mais dès que le jouet se connecte à l’application correspondante, un échange de données animé a lieu. Dans ce cas, il faudrait vérifier plus attentivement quelles données sont envoyées. Dès que l’application est éteinte, le robot « s’endort » – pas de robot sans application.
Pour trouver plus facilement le réseau WLAN, l’application accède également au lieu.
La société l’explique également dans sa déclaration de protection des données :


« Les services collectent des données sur les jeux telles que les scores, les réalisations et votre utilisation des caractéristiques des jeux. Les services assurent également le suivi automatique des informations telles que les événements ou les erreurs qui s’y produisent. En outre, nous pouvons également collecter la marque et le modèle de votre appareil, un identifiant aléatoire généré par Anki pour l’appareil mobile qui exécute vos applications, l’identifiant du robot/véhicule de votre appareil Anki, des données relatives à votre code postal (que nous collectons par le biais de votre adresse IP), la version du système d’exploitation et d’autres informations relatives à l’appareil telles que l’état de charge de la batterie (collectivement « données d’analyse »). […] Nous utilisons les données analytiques pour fournir et améliorer les services et pour améliorer votre expérience de jeu. (Anki Inc. 2019)

 

jouets intelligents

De nombreuses déclarations de confidentialité sur les jouets intelligents se lisent ainsi.

Il vous manque encore des cadeaux de Noël assortis ? Jetez un coup d’oeil dans notre boutique…
Livres, gadgets interactifs, matériel d’information, sweats à capuche, …

Livre interactif (« Tigerbooks SuperBook : Pin Kaiser and Fip Husar »)


Copie :

« Pour utiliser SuperBook, il suffit de télécharger l’application gratuite TigerBooks. […] Il suffit de cliquer sur le titre et c’est parti. La caméra de l’appareil mobile démarre automatiquement, reconnaît les différentes pages du livre et ouvre aux lecteurs un monde de nounours interactif en 3D extrêmement esthétique. C’est vraiment un jeu d’enfant ». (myToys 2019)

Dans l’histoire, le singe et le pingouin entreprennent un voyage ensemble. Le livre peut également être lu sans l’application, mais en utilisant l’application et l’appareil photo, les images sont affichées et lues à haute voix en 3D via la réalité augmentée.

 

Excursus : lecteur de livres électroniques
Le fait que les lecteurs soient surveillés est une pratique courante chez les lecteurs de livres électroniques comme Amazon’s Kindle. Il n’y a qu’une seule chose qui puisse aider à éviter cela : ne pas laisser les appareils entrer dans le réseau. Au lieu d’importer de nouveaux titres via le WLAN, il est préférable de les télécharger sur l’ordinateur portable, puis de les faire glisser via un câble USB jusqu’au lecteur électronique, qui peut être utilisé comme support de stockage.

 

Les fabricants se modernisent

Kids’ Smartwatches (différents fabricants)
Les « montres intelligentes » pour enfants ne sont bien sûr pas des jouets, mais plutôt des objets portables ou des gadgets. Les fabricants jouent avec les craintes des parents de manière perfide tout en recueillant avec diligence les données d’utilisation auprès des enfants. Ils intègrent des traqueurs GPS et vendent les montres comme mesure de protection. La plupart du temps, il y a des textes publicitaires comme « L’ange gardien au poignet », « Aucune chance pour les kidnappeurs » ou « La confiance est bonne – la certitude est meilleure ».

La surveillance n’apporte pas la sécurité ! Outre le fait qu’avec de nombreux produits, il faut se demander si la technologie de surveillance tient ses promesses de manière fiable, la surveillance des enfants ne peut pas empêcher les attaques, les accidents ou d’autres situations dangereuses ! Fidèle à l’adage « Courageusement, la petite caméra s’est jetée entre l’agresseur et la victime. – Personne, jamais ». (Digitalcourage). Aucune caméra de surveillance n’intervient lorsqu’un acte criminel ou violent se produit – et il en va de même pour les traqueurs.
La surveillance alimente les craintes ! Toute personne qui a la possibilité de surveiller en permanence l’endroit où se trouve un enfant peut rapidement tomber dans une dépendance à contrôler. Tout écart par rapport à la norme, par exemple si l’enfant choisit un autre chemin pour rentrer à la maison ou se déplace plus rapidement, entraîne de l’anxiété. Au lieu d’être dans la voiture d’un kidnappeur, l’enfant est probablement assis sur le porte-bagages d’un ami.

La surveillance rend les enfants inaptes au travail ! On dit à l’enfant : « Je n’ai pas confiance en toi » ou « Tu es faible et vulnérable ». Les enfants adaptent également leur comportement s’ils savent qu’ils sont surveillés ou s’ils portent un bouton SOS à leur poignet. Ce changement de comportement peut ressembler à différentes choses. Certains deviennent plus négligents parce qu’ils se sentent en sécurité. D’autres deviennent anxieux parce qu’on leur dit qu’ils se trouvent dans un environnement dangereux, ou s’inquiètent des sanctions éventuelles s’ils ne se comportent pas correctement. Dans les deux cas, cela fait quelque chose – de mauvais – au caractère de l’enfant.

La confiance est la solution ! Les parents devraient établir une relation de confiance avec leurs enfants au lieu d’engager des mesures de surveillance. La confiance est une situation gagnante pour les deux parties : L’enfant devient plus confiant et les parents plus détendus. La confiance, c’est bien. Point final.